Pages

mercredi 29 juin 2011

If you're going to San francisco... make sure to wear some flowers in your hair...


25 au 30 juin: San Francisco avec les copains; Alice et Christian qui nous ont rejoins.
San Fran comme l'appelle les locaux est une ville fantastique: agréable à marcher, bien organisée au niveau des transports en communs, (cable-car charmant, metro et tram) et très belle avec ses quartiers, ses cultures et ses ambiances qui cohabitent en harmonie ! A cause des collines dans la ville, on monte et re-descend beaucoup, (et c'est à pic !) ce qui offre à chaque coin de rue un point de vue différent sur la ville. Il est dit qu'à San Francisco: "Si vous êtes fatigué de la marcher, Appuyez vous dessus!"
Nous avons vu la parade gaie sur Market Street, où le drapeau arc-en-ciel flottait fièrement, la nudité complète s'est exposée dans toute sa splendeur et la tolérance s'est affichée avec esprit et liberté. Juste avant les Drag-Queen, Mahée en tombant s'est coupé le menton et notre parade s'est terminée à l'urgence avec 5 points de soutures... Le Golden Gate nous a charmé avec sa brume quasi éternelle , et le quartier North Beach nous a permis de voir l'empreinte de Jack Kerouac encore présente et soulignée. Quant au parc du Golden Gate: lieu de la contestation anti-vietnam où 75000 personnes y ont vécu et manifesté à l'été 67, il est immense, riche en musées, en lac et en aménagement paysager. Il est aussi connexe avec le quartier Haight-Asbury où a vécu Janis Joplin pendant le Flower Power. Le quartier chinois est immense, beau et multicolore.
Cette ville fait définitivement penser à New York, version Côte Ouest. On aime, on apprécie , on aimerais y revenir...

vendredi 24 juin 2011

23 juin - Carmel et la 17 miles drive


23 juin - Carmel et le 17 miles drive
Le soleil se pointe enfin le bout du nez. On en profite pour visiter avec plaisir la mission espagnole de Carmel (San Carlos Borromeo) qui est une des plus belle de la Californie avec ses jardins tout en beauté.
On apprend que la californie est parsemée de villes commencant par San: San diego, San Onofre, Santa Barbara, San Francisco... témoin du passé espagnol de la californie, d'avant son annexion aux USA, avec toutes ses missions d'évangilisations.
On fait ensuite la route panoramique - 17 miles drive - qui fait le tour de Peeble beach Pacific Grove où on traverse des golfs de la PGA. Avec bonheur, le soleil s'affermit, ce qui nous permet d'en apprécier toute la beauté. L'océan vient frapper ses vagues sur le roc et sur les cypress (arbre torturés par le large vent du pacifique). On fait ensuite le tour de Carmel by the sea , ce qui nous donne envie d'être riche et célèbre et refait au silicone !

22 Juin - Côte du Pacifique (Big Sur)

22 juin - Côte du Pacifique (Big Sur)
Après avoir roulé de Cambria à Pfeiffer Big Sur State Park en essayant de déceler la côte parmi le brouillard, nous montons en altitude et sortons enfin de la brume. On a alors droit à un superbe spectacle de la nature: Une vue par dessus le nuage du June Gloom, avec le soleil et sa chaleur en cadeaux... Wow. Pour ensuite arriver dans un parc de sequoias magnifiques. Re-Wow. Cela nous réconcilie avec les States Park californiens, qui ne nous avaient pas impressionner j'usqu'alors !

20 juin San Simeon

20 juin - San Simeon
La petite ville de San Simeon est le début du Big Sur qui se termine dans la baie de Monterey à Carmel. Il s'agit d'une côte sauvage protégée avec des vues plongeantes sur l'océan et la chaine cotiêre. C'est une des plus belle route panoramique des USA. Malheureusement, la brouillard persiste et nous cache la vue totalement...
Hearst Castle, aussi connu comme "le ranch " ou "la colline enchantée" est un projet d'envergure dont la construction s'est étalé sur 28 ans. Il s'agit d'un château méditérranéen construit sur une coline de 600 pieds avec vue de haut sur la mer ou sur le "June Gloom", selon les éclaircies. Il contient 2 immenses piscines avec des structures inspirées de la Grèce et de la Rome Antique, avec feuilles d'or et pleins de jardins aménagés avec du marbre acheté en Espagne et en Italie. Le chateau contient 165 pièces: 38 chambres, 41 salles de bain, 1 salle de cinéma, un court de tennis et 2 piscines somptueuses. c'est impressionnant et fait avec bon goût grâce à l'immense fortune du magna de la presse et des mines:William Randolf Hearst.
Il se servait de ce lieu pour recevoir Vedettes Hollywoodiennes, Politiciens et Famille... Clark Gable, Charlie Chaplin, W. Churchill pour ne nommer que ceux-là... dans le souci de partager ses trésors. Soit Vue sur l'océan,tapisserie médiévale,meuble antique, collection d'oeuvre d'art, peintures , sculptures, orfèverie, zoo privé d'animaux exotiques et douceur de vivre...
Ca fait rêver...

18 -19 juin Santa Barbara


18-19 juin Santa Barbara
On Quitte Los Angeles pour Carpinteria, un village situé un peu au sud de Santa Barbara, en passant par Santa Monica et Malibu: Autant de noms qui font rêver le long de la route 1 Pacific Coastway. Les points de vues sont superbes quand on peut les voir...en effet, la mer est intemporelle et invisible mais pourtant bien là devant nous, cachée dans le "June Gloom" (brouillard qui borde la côte sur environ ½ mile). On voit le soleil vers 19h45 et il se couche vers 20h05. A part ça, c'est le brouillard.... On espère pouvoir voir un peu la côte du Big Sur quand on passera par là dans 2 jours.
Santa Barbara est une très jolie ville, avec ses constructions en adobe, ses toits en tuiles espagnoles et quelques sans abris. Elle possède un port bien aménagé avec des rangées de palmiers reconnaissables. Ça semble être une place à vacance reposante. On voit quelques dauphins et avec un peu de chance, on peut voir la migration des baleines bleues, et à bosses vers l'Alaska.

jeudi 23 juin 2011

14-15-16 juin - Los Angeles


14-15-16- juin - Los angeles
LA gagne à être connue, un peu comme la ville de NY, la ville immense (18 Millions habitants) comporte 84 villes-quartiers, avec chacun leurs couleurs et intérêts propres. Avec un peu plus de temps, on aurait pu sortir des sentiers battus pour avoir un meilleur feeling de ses attraits. Nous avons toutefois pu profiter du Farmer's Market (genre de marché Jean Talon de LA avec petits restos qui utilisent les produits locaux et qui offrent des produits de partout dans le monde.
Walk of fame, Beverly hills, Sunset Blvd, Venice beach, santa Monica, Culver city, sans oublier le parc à thème Universal Studio où Mahée a rencontré en personne Shreck et Fiona, sont les endroits que nous avons survolés rapidement. Jano et Élo qui voulaient voir les Lakers de Los Angeles devront attendre la prochaine fois...
NB: La seule vedette qu'on ait vu à LA est Claude Deschênes de RDC en train d'enregistrer son topo "live" devant le Kodak Theather sur Hollywood Blvd et couvrant l'avant première du spectacle IRIS du Cirque du Soleil !

vendredi 17 juin 2011

12-13 juin - Disneyland, Anaheim


12-13 juin - Disney Land
Pratiquement identique à Disney World en Floride, le Disney Land de Californie est construit sur le même modèle avec des quartiers à thèmes, des boutiques et des manèges qui représentent les héros préférés de notre enfance. Certains manèges sont une copie conforme de ceux qu'on retrouve en floride. On s'amuse bien, on rigole et on a notre dose d'émotion forte dans les plus grosses montagnes russes jamais vues ! bye ;-)

mercredi 15 juin 2011

8-9-10 juin, Ville de San Diego


La ville De San Diego nous surprend par son climat, on s'attendait à de la chaleur et du soleil, et nous avons plutôt appris une nouvelle expression: Le " June Gloom": il s'agit d'une brume causée par les vents du Pacifique qui disparaît si on est chanceux vers midi chaque jour. La température ambiante augmente alors rapidemment d'environs 10 degré C ! Donc le am : il fait entre 10 et 15 et en pm, et entre 15 et 25 degrés en PM ... C'est un défi pour nous de s'habiller adéquatement pour la journée, mais pas trop dépaysant, ça nous rappelle nos entre-saisons québécoises...
8 juin: Nous avons donc enfilé nos petites laines pour visiter le USS Midway: grand porte avion qui a servi jusqu'à la première guerre du golfe qui est alimenté par un million de litres de diésel et de 12 bouilloires qui alimentent 4 énormes turbines , fort intéressant pour l'ingénieur qui nous accompagne...;-) San Diego est le berceau de l'aviation navale avec son immense base navale sur la frontière mexicaine.
Le lendemain, nous allons visiter le OLD TOWN SAN DIEGO, témoin de l'époque mexicaine de la Californie, quartier historique encore une fois préservé par les initiatives locales, un village d'antan avec multiples boutiques d'artisans où l'on sent, entend et voit partout le coté mexicain de San Diego.
10 juin : Visite du célèbre Zoo de San diego avec ses Pandas, Koalas, et autres animaux exotiques dans l'immense Balboa Park. Le zoo vient au secour de certaines espèces en danger en leur fournissant un milieu protégé pour assurer la survie de l'espèce. Les animaux sont ensuite ré-introduits dans leur milieu naturel lorsque la population est stabilisée.En plus ,le zoo est un jardin de préservation de plantes exotiques, donc on apprend qu'ici il ne gèle pratiquement jamais ce qui permet aux plantes tropicales, de pousser a l'année longue...
San Diego est une agglomération de quartiers formés de petites rues résidentielles, enclavées entre des ''Freeways'' qu'il est impossible de ne pas emprunter: On doit donc s'habituer aux autoroutes a 6 voies... Et on bénie notre GPS !

jeudi 9 juin 2011

6 et 7 juin - Notre dernier désert


6 et 7 juin - Notre dernier Désert
On quitte Las Vegas vers le sud et on traverse en son centre le désert de Mojave (national preserve). Plus on s'enfonce, plus la route est endommagée et étroite. On rencontre pratiquement aucun piéton ni habitant. On croise 1 voiture à tous les 30-40 minutes seulement. Cette route serait probablement dangeureuse en pleine chaleur du mois d'août... On fini par arriver au camping situé dans le parc national de Joshua Three, où quelques voyageurs ont établis leurs bases. Nous sommes dans un environnement lunaire, où de grosses roches rondes nous rappelle le fond marin qui a déjà existé ici. Les arbres qui parsème le territoire sont vraiment particuliers. À 8h00am, on déjeune en plein soleil avec nos chapeaux et lunettes solaire...

lundi 6 juin 2011

5 juin - Las Vegas

5 juin - Las vegas
On prend la journée pour se promener dans les différents casinos de la Strip, qui sont comme de gros centres d'achats. On entre d'un côté, on traverse les machines à sous, les tables de pocker, blak jack et autres, on regarde l'architecture souvent kitch, toujours extravagante. Tout en attendant les filles, Francois a empoché 6$ avec une mise de 1$ en 2 minutes... De quoi faire croire à notre bonne chance ! On termine la journée avec ½ heure d'attente pour voir un spectacle de Pirates gratuit qui est finalement annulé à la dernière seconde pour problème technique... Il semble que la chance a tournée !
Bonne fête à Geneviève !

dimanche 5 juin 2011

4 juin - Le cirque du Soleil - LOVE


4 juin Las Vegas - Nous sommes époustouflés par l'ambiance de la rue principale de Vegas, appellée "la Strip". Ça flash de partout, il y a beaucoup de monde et le gigantisme côtoit l'extravagant. Ça contraste joyeusement d'avec nos derniers 18 jours de paysages désertiques ! Le spectacle du cirque du soleil nous en met plein la vue. Nous n'avons pas assez de yeux pour voir tout ce qui se passe sur, sous et au dessus de la scène qui est dessinée en forme de 2 losanges mis bout à bout. L'imaginaire de Guy Laliberté et son équipe sert bien l'univers musical riche des Beatles par différents tableaux artistiques qui illustrent les différentes périodes du groupe à travers les décennies qu'ils ont marquées. Tous les 4 avons bien apprécié le show !
Bonne fête à René !

3 juin - crevaison en route vers Las Vegas


31 mai - crevaison soudaine du pneu arriere. Arret immédiat, et remplacement du pneu en bordure de la route. On se retrouve avec un pneu plus petit que les 3 autres, ce qui n'est pas idéal pour franchir 500km. On achète donc un pneu usagé chez un indien qui bricole de la mécanique sur son coin de roche désertique en compagnie de ses 3 chevaux sauvages qui brouttent sans clôture ni attaches autours de sa bicoque. Garnis de nos 4 pneux de la même dimensions, on pourra atteindre notre prochaine destination: Las Vegas.

31 mai- 1er au 2 juin: Grand Canyon


Nous avons visité le Grand Canyon avec plaisir, cependant nous sommes un peu fatigué de voir de la roche et des déserts même si c'est extraordinaire ....
Le Grand Canyon porte bien son nom, il s'agit d'un des Parc National les plus courus avec plus de 5 millions de visiteurs par an..., Le Canyon est immense avec près de 6000 pieds de dénivellé....
Heureusement pour nous , nous sommes en basse saison, ce qui nous permet de nous promener à vélo sur le Rim , ordinairement réservé aux piétons, mais nous sommes tolérés...
Le 2 juin: nous décidons de faire la piste Kaibab, celle qui mène au Phantom Ranch et qui se fait en 2 jours, bien sûr; Nous, on s'arrête à Cedar Ridge à - 600 pieds de dénivellés, ce qui nous permet de sentir le Canyon tout autour de nous..
Nous sommes fiers de notre famille et on se promet de revenir dans qq années pour descendre au fond du Canyon avec les filles....
Le camping du Grand Canyon est bien aménagé et nous rappelle les parcs du Québec: LaBine, tu aurais apprécié...
On vous embrasse
Bonne Fête Alice!
Jano