3 et 4 juillet - Sonoma et Nappa valley
Il fait enfin extrêmement beau. Nous sommes dans ce que les californiens appellent la vallée, ce qui veut dire vallée centrale entre la Sierra Nevada et la chaine cotière.
Sonoma valley est très jolie avec ses vignobles à grandeur humaine, accessibles et familiales. Nappa Valley nous semble acceuillir les vignobles les plus réputés et réservés à une clientèle plus avisée - BCBG - qui s'y promène en Audi, BMW, Mercedes, Porsche, ... Nous y avons visité 2 vignobles: Robert Mondavi qu'on boit régulièrement et Rutherford Hills avec sa cave à vin de 1 mile de long creusée à même la montagne (merci Denis de tes bons conseils !).
L'environnement est bucolique avec ses lignes de vignes à perte de vue sur de jolis vallons particulièrement entre chien et loup, où la lumière oblique caresse ses rondeurs. Les oliviers et la lavande y poussent avec luxuriance aux côté du raisin qui y jouit d'un climat idéal. Tous les raisins qui poussent dans la vallée sont soit français, espagnols, italiens - Le Zinfandel quant à lui est une création californienne résulant d'un métissage de terroir européen.
On a apprécié +++