Pages

dimanche 31 juillet 2011

28-29 juillet - Les Rocheuses canadiennes

28-29 juillet - Les Rocheuses Canadiennes
En quittant le bord du Pacifique pour l'intérieur du Canada, on repasse à travers des paysages majestueux et familiers.
Montagnes côtières, terres chaudes et semi-désertiques intérieures, vallée de l'Okanagan et son micro climat qui nous rappelle "The valley" en Californie, puis les toujours magnifiques Rocheuses escarpées et si hautes.
Nous revoyons avec plaisir la Roger's Pass - le point le plus haut de la transcanadienne - avant d'atteindre la Kicking Horse valley dans Yoho park. Le Lac Louise et le Lac Moraine ont toujours leur couleur turquoise si particulière. On a passé une très belle journée à Banff en grimpant la Sulphur Montain en gondole et nous avons pris un peu de repos dans les sources thermales de Banff. Malgré tous les joyaux vus sur le continent, les Rocheuses sont toujours aussi impressionnantes ! bye bye

24-25-26-27 juillet - Vancouver

24 au 27 juillet - Vancouver
Nous visitons Vancouver avec Anne-Marie. Capilano Suspension Bridge, Gastown et ses bons restos, l'Île de Granville et son Public Market, YaleTown; ancien quartier industriel réaménagé en tours luxueuses sur le bord de l'eau (ce qui lui a valu un prix de restauration),, le quartier Kitsilano où la maison de la grand-mère paternelle d'Anne-Marie est toujours sise face au Musée Maritime de Vancouver avec sa superbe vue sur le Stanley Park, la English Bay,et Downtown Vancouver...
Nous avons expérimenté le système de transport public coûteux de Vancouver qui alterne entre bus ,train, et Seabus (3.75 par adulte par passage!). Puis après avoir traversé la quasi-totalité du sud et de l'ouest du continent Nord-Américain sans pépins, nous avons subit une tentative de vol sur "Hervé" notre RV. Heureusement, nous avons pris le pauvre type héméché sur le fait , la main dans notre sac à lunch. Nous en avons été quitte pour une fenêtre forcée et quelques égratignures sur la carrosserie. Cela mise à part, Vancouver est une belle ville avec une belle architecture planifiée et qui offre toujours une vue cohérente et une perspective agréable. On sent bien que la ville est en croissance: depuis que nous sommes venus en 1999, le centre ville a clairement augmenté son nombre de gratte-ciels, les jeux olympiques de 2010 aidant. Le système de transport publique et le système routier y sont aménagés de façon intelligente et le bord de l'eau n'est jamais très loin et facilement accessible. Il y fait bon vivre mais le coût de la vie est cher...!

23 juillet - Campbell River, Île de Vancouver


23 juillet, Campbell River
Après avoir retrouvé avec grand plaisir Anne-Marie à Vancouver, nous partons vers Campbell River, lieu de sa naissance. Ce point stratégique constitue à coup sûr le lieu le plus au nord de notre périple. Cette charmante petite ville est en effet située sur l'île de vancouver, et au Nord du 50e parallèle qui traverse la partie sud de la ville.
Capitale mondiale du saumon, Campbell River s'est développée sur l'exploitation de cette pêche pendant un siècle (1885-1970) et l'exploitation forestière des arbres côtiers géants.
L'art autochtone des Premiers Peuples y est reconnu et célébré par des concours de scarving (Sculpture de Totem Pole) et ces derniers sont utilisés comme mobilier urbain dans la ville, ce qui lui donne un air de fête. De plus, le petit mais très joli musée de Campbell River souligne l'apport de ces peuples à notre histoire et au développement de l'Ouest Canadien. Nous avons d'ailleurs appris que le gouvernement de BC a redonné son nom original à l'Île de la Reine Charlotte en 2009 soit Haida Gwaii.
C'est un territoire où abonde le conifère et la vue sur le Détroit de Géorgia est aménagé en sentiers et pistes cyclables pour que tous les citoyens puissent en profiter et voir la chaîne cotière en face, en bordure du rivage. Le Québec a quelques leçons à prendre de ce côté avec ses fichus de quartiers industriels sur les bords de l'eau notamment Montréal et Magog...!