Pages

jeudi 11 août 2011

8-9-10 août - Retour à la maison

8-9-10 août - Retour à la maison
On devait revenir par Niagara et Toronto. D'un commun accord, on laisse tomber ces 2 arrêts pour une future visite. On aime mieux rentrer chez nous un peu plus vite et profiter de quelques jours de vacances avant le retour en classe. On se lève donc vers 5h45, on ouvre les rideaux du camper doucement, on replace les bancs, on déménage les filles qui continuent à dormir sur le lit arrière pendant qu'on roule plein Est avec le soleil qui se lève dans notre pare-brise en mangeant des muffins pour déjeuner. À ce rythme là, on a déjà fait 6 heures de route lorsqu'on s'arrête pour diner à midi dans un rest area. On continue encore une heure ou deux, et on s'arrête tôt en après midi dans un camping pour une baignade rafraichissante et une bonne bière qui l'est tout autant. En maintenant ce rythme trois jours de suite, on est de retour chez nous, où il fait bon d'enfin retrouver notre maison, notre cour et nos bébelles !
Notre voyage aura été une superbe aventure qui nous a forcé à vivre autrement ensemble et à découvrir de nouveaux mondes. Nous garderons de belles images en souvenirs, en photos et en rêve pour plusieurs années.
Nous nous considérons super chanceux et extrêmement privilégié d'avoir pu faire un si beau voyage en famille. Nous sommes riches de l'expérience vécu et de tout ce dont on a été témoin...
Un Grand Merci à tous, de vos mots d'encouragement qui nous ont fait du bien et parfois donné le courage de continuer un peu plus loin !
Bye Bye
Janique, Francois, Élo & Mahée -xxx-

6 et 7 août - Chicago

6 et 7 août - Chicago
Après 3 jours de route au travers d'un plat pays, on arrive en banlieu de Chicago situé à 1h20 de train du centre ville. Après notre mésaventure de Vancouver, on préfère laisser notre fidèle compagnon RV en sûreté dans un camping... On rejoint donc Jocya et Carl avec plaisir devant "la bine" du parc Millénium où les buildings du centre ville s'y reflètent avec asymétrie et originalité. Ce beau parc réaménagé en 2000 sur un terrain désafecté est une source de calme et de fraicheur pour les citoyens dans la densité de la 3ieme plus grande ville des États Unis. Le remarquable point de vue sur les grattes ciel tous différents permet de constater que la bonne réputation architecturale de Chicago n'est pas surfaite.
Nous avons visité le musée d'art de Chicago, fait de belles balades dans le millénium park et dans le centre ville, monté dans la Willis Tower et voguer sur une très intéressante croisière sur la Chicago River, qui serpente directement dans le centre ville. Il fut une époque où la rivière de Chicago était si poluée qu'elle a été catégorisée "toxique" par le ministère de l'environnement; elle pouvait même prendre feu à la surface à certains endroits (!). Suite à un ambitieux projet de revitalisation, la rivière n'est maintenant plus toxique et abrite quelques espèces de poissons. La municipalité force aujourdhui les promoteurs immobiliers à laisser un libre accès à la rive et à inclure une bande riveraine dans leurs projets, et espère rendre la rivière baignable d'ici une vingtaine d'années.
Le dernier soir, nous sommes entré dans un restaurant trouvé un peu par hasard, au fil de nos promenades où nous y avons déguster le meilleur filet mignon de toute notre vie : Le Harry Caray's Italian Steack House, une véritable institution de la ville (Harry était un animateur de baseball bien connu aux USA dans les années 60-70). Les murs du restaurant sont placardés de photos des artistes et célébrités qui y ont déjà mangés, dont le Président Barack Obama lui même !
Merci à Jocya et Carl d'être venus nous rejoindre, ce fut une super belle finale à notre périple et un pur plaisir !

vendredi 5 août 2011

3-4 août: Les Badlands (South Dakota) et le Minnesota


3 et 4 août: Les Badlands (South Dakota) et le Minnesota
Appelées par les Colons Français " Les mauvaises terres à traverser", le Parc National des Badlands n'en est pas moins impressionnant en couleur et en sécheresse. Il est intéressant de voir les différentes couches sédimentaires s'accumulant depuis 150 millions d'années et de malgré tout constater que la vie y trouve refuge; grass-land, blackfoot ferret, chien de prairie, renard, bison, chat sauvage, chèvre de montagne, serpent, porc-épic et autres bestioles. Après avoir traversé ce petit parc national, on reprend à nouveau la route plein est dans le Minnesota. C'est là que ce trouve la maison de Laura Ingalls Wilder, auteure de la célèbre Petite maison dans la prairie. C'est aussi le pays des Ammich où nous sommes témoins de la culture des champs à la fourches, ce qui laisse des centaines de petits ballots de foins séchés par ci par là. On y retrouve aussi la réputée clinique Mayo. On fait de longues journées de route, sachant bien que cette fois on se rapproche de plus en plus de la maison ...

1er-2-3 août: South Dakota


1er-2-3 août: South Dakota,
On passe à travers des bourgs aux noms évocateurs de Western Spaghetti; BlackHills, BlackFoot, Sioux Falls, Cheyenne Crossing, Buffalo Gap, Cherokee...
On fait un arrêt au Mont Rushmore. 2011 est le 70 e anniversaire de la complétion du Monument. Pourquoi a -t'on choisi spécifiquement ces 4 Présidents. George Washington; pour avoir été le Premier Président, Thomas Jefferson; por avoir été l'auteur de l'achat de La Louisiane, Theodore Roosevelt; pour avoir permis l'ouverture du Canal de Panama et la créationdes Parcs Nationaux et Abraham Lincoln pour avoir sauvé l'Union durant la guerre civile ...
C'est une image que l'on a tous vu, c'est moins impressionnant que dans notre imagination donc un peu décevant aussi.
On se dirige ensuite vers Custer State Park, la particularité de ce parc est qu'il compete une des 3 derniers troupeaux de bisons suavges aux USA ( 1300 têtes) et des ânes en liberté. On rencontre d'abord les â nes pas mal habitués aux humains qui viennet littéralement manger le pain dans Hervé et on doit refermer les vitres pour les chasser tout en riant pas mal...Puis enfin , on voit les bisons qui nous bloquent la route pendant 30 minutes et que le Ranger doit chasser à faisant claquer son fouet. Ça se finit par une grosse ondée et un arc-en-ciel double. C'est un moment fort de notre traversée du midwest américain.

30-31 Juillet: Montana, Wyoming, South Dakota


30-31 Juillet:
Nous quittons Les Rocheuses Canadiennes par une belle aube ensoleillée vers l'état du Montana et du Wyoming. Au Wyoming, nous passons par Devil's Tower , le piton rocheux du film " Close Encounter" , on chante , Du du du du Du... à qq reprises bien évidemment. Il s'agit du premier Monument Historique homologué aux USA.
Nous sommes dans le plateau des Indiens des Prairies, ainsi nous avons traversé la Réserve Indienne des Crow et entrons au Sud Dakota dans le monde des Sioux ou Lakota, qui vivaient de la ressource du Bison en suivant leur migration entre le Montana, le Wyoming et le Dakota du Sud. Nous traversons d'ailleurs le lieu de tournage de "Il danse avec les loups", non loin de Keystone et du Mont Rushmore. C'est là que se trouvait " The Frontier" bien illustré dans le film.
Le pays est plat et il y a pendant des miles et des miles , des mustangs sauvages et des champs à l'infini. On est pas mal seul au monde dans notre roadtrip mais notre GPS indique plein est, on a le coeur joyeux...

dimanche 31 juillet 2011

28-29 juillet - Les Rocheuses canadiennes

28-29 juillet - Les Rocheuses Canadiennes
En quittant le bord du Pacifique pour l'intérieur du Canada, on repasse à travers des paysages majestueux et familiers.
Montagnes côtières, terres chaudes et semi-désertiques intérieures, vallée de l'Okanagan et son micro climat qui nous rappelle "The valley" en Californie, puis les toujours magnifiques Rocheuses escarpées et si hautes.
Nous revoyons avec plaisir la Roger's Pass - le point le plus haut de la transcanadienne - avant d'atteindre la Kicking Horse valley dans Yoho park. Le Lac Louise et le Lac Moraine ont toujours leur couleur turquoise si particulière. On a passé une très belle journée à Banff en grimpant la Sulphur Montain en gondole et nous avons pris un peu de repos dans les sources thermales de Banff. Malgré tous les joyaux vus sur le continent, les Rocheuses sont toujours aussi impressionnantes ! bye bye

24-25-26-27 juillet - Vancouver

24 au 27 juillet - Vancouver
Nous visitons Vancouver avec Anne-Marie. Capilano Suspension Bridge, Gastown et ses bons restos, l'Île de Granville et son Public Market, YaleTown; ancien quartier industriel réaménagé en tours luxueuses sur le bord de l'eau (ce qui lui a valu un prix de restauration),, le quartier Kitsilano où la maison de la grand-mère paternelle d'Anne-Marie est toujours sise face au Musée Maritime de Vancouver avec sa superbe vue sur le Stanley Park, la English Bay,et Downtown Vancouver...
Nous avons expérimenté le système de transport public coûteux de Vancouver qui alterne entre bus ,train, et Seabus (3.75 par adulte par passage!). Puis après avoir traversé la quasi-totalité du sud et de l'ouest du continent Nord-Américain sans pépins, nous avons subit une tentative de vol sur "Hervé" notre RV. Heureusement, nous avons pris le pauvre type héméché sur le fait , la main dans notre sac à lunch. Nous en avons été quitte pour une fenêtre forcée et quelques égratignures sur la carrosserie. Cela mise à part, Vancouver est une belle ville avec une belle architecture planifiée et qui offre toujours une vue cohérente et une perspective agréable. On sent bien que la ville est en croissance: depuis que nous sommes venus en 1999, le centre ville a clairement augmenté son nombre de gratte-ciels, les jeux olympiques de 2010 aidant. Le système de transport publique et le système routier y sont aménagés de façon intelligente et le bord de l'eau n'est jamais très loin et facilement accessible. Il y fait bon vivre mais le coût de la vie est cher...!

23 juillet - Campbell River, Île de Vancouver


23 juillet, Campbell River
Après avoir retrouvé avec grand plaisir Anne-Marie à Vancouver, nous partons vers Campbell River, lieu de sa naissance. Ce point stratégique constitue à coup sûr le lieu le plus au nord de notre périple. Cette charmante petite ville est en effet située sur l'île de vancouver, et au Nord du 50e parallèle qui traverse la partie sud de la ville.
Capitale mondiale du saumon, Campbell River s'est développée sur l'exploitation de cette pêche pendant un siècle (1885-1970) et l'exploitation forestière des arbres côtiers géants.
L'art autochtone des Premiers Peuples y est reconnu et célébré par des concours de scarving (Sculpture de Totem Pole) et ces derniers sont utilisés comme mobilier urbain dans la ville, ce qui lui donne un air de fête. De plus, le petit mais très joli musée de Campbell River souligne l'apport de ces peuples à notre histoire et au développement de l'Ouest Canadien. Nous avons d'ailleurs appris que le gouvernement de BC a redonné son nom original à l'Île de la Reine Charlotte en 2009 soit Haida Gwaii.
C'est un territoire où abonde le conifère et la vue sur le Détroit de Géorgia est aménagé en sentiers et pistes cyclables pour que tous les citoyens puissent en profiter et voir la chaîne cotière en face, en bordure du rivage. Le Québec a quelques leçons à prendre de ce côté avec ses fichus de quartiers industriels sur les bords de l'eau notamment Montréal et Magog...!

mardi 26 juillet 2011

Seattle-Tacoma; 19-20-21 Juillet


19 au 21 juillet - Seattle, État de Washinghton...
Seattle n'est pas une ville chaleureuse avec une âme comme d'autres qu'on a visité... C'est une ville fonctionnelle, système de transport public efficace et bien intégré ensemble que ce soit bus , light train et tram partageant les mêmes lignes, avec un port vraiment bruyant enclavé entre un Freeway et le coeur de la ville. Il y a beaucoup de sans-abri qui sont bien pris en charge par de nombreux organismes d'aide public. Seattle est grise aussi; il y pleut 300 jours par année et son centre-ville est plûtot morne avec de rares points de vue; il est difficile de prendre du recul pour admirer l'architecture en se reculant un peu. Son essor est dû à Boeing et à Microsoft qui y ont leur siège social et aux nombreux échanges économiques qu'elle entretient avec l'Asie.
On a appris que Seattle est une région importante de création de verre soufflé. On a visité un beau musée à Tacoma qui vaut le détour avec ses créateurs de verre "Live". On trouve a Seattle beaucoup de bonne Bakery, et du très bon café expresso, italien etc dans plusieurs petits cafés sympa.
Au camping on y a rencontré une famille française de Beaune qui ont fait le tour du monde pendant un an avec leur 3 enfants et qui était sur leur chemin du retour. On a passé une très belle soirée en leur compagnie. Il y en a des plus téméraires que nous !

samedi 23 juillet 2011

16-17 juillet , Oregon


L'Oregon que nous traversons via la voie naturelle de la Columbia River met en lumière l'extraordinaire voyage d'exploration de Lewis & Clark qui dura de 1804 à 1806 et qui permis l'ouverture du Nord-Ouest Américain au monde moderne...
Cet état nous rappelle beaucoup le nord du Québec et le Saguenay et son Fjord avec ses conifères abondants et la trace du passage des glaciers.... Il y a 70 chutes sur la ScenicByway 30, très bien aménagé et ayant conservé son état primaire...
Ben., tu apprécierais, c'est le paradis des pêcheurs de saumons!
Nous visitons d'ailleurs Bonneville Dam , le plus vieux barage de la Rivière Columbia où on a eu l'intelligence d'installer des échelles à Saumons pour qu'ils puissent remonter le fil de l'eau et retourner frayer à leur lieu de naissance et ce grâce à leur odorat infaillible. Certains remontent d'ailleurs jusqu'à 1000 miles pour ce faire...
En Oregon, la nature est respecté, le développement de Portland a d'ailleurs été limité en hauteur pour permettre au Portlandais de bénéficier de la vue sur le Cascade Range et le mount Hood..
On s'y sent bien ....

mardi 19 juillet 2011

13 juillet - Crater Lake


13 juillet - Crater Lake
Nous suivons depuis 2 jours le Cascade Range, chaîne de montagnes volcaniques s'étendant de la Californie un peu au nord de la Sierra Nevada à l'est de Vancouver en Colombie Britannique. Nous avons pu voir les sommets enneigés du mont Shasta (14000 pieds), Crater Lake, Mont Hood, Mont St-Helen avec une visite un peu plus longue autour du Crater Lake qui est le lac le plus profond des États unis (environ 600 pieds). Les paysages sont beaux et leur côté sauvage a bien été protégé...

12 juillet - Au revoir belle Californie


12 Juillet - Au revoir belle Californie
Ah Californie - On te quitte pour entreprendre notre retour vers notre Nord familier. Tu nous aura laissé des images incroyables de contrastes, de beauté, de richesses cotoyant la pauvreté, de climat chaud et désertique, enneigé, froid, humide, brumeux, de cascades et torrents, de rivières tumultueuses, de mixité culturelle forgée par l'histoire, de grandeur autant dans tes paysages que dans tes extravagantes villes. Tu es une mosaïque culturelle et naturelle de beauté et d'espoir dont on peux découvrir tes attraits évidents comme ceux plus subtils et délicats.
Au revoir

mercredi 13 juillet 2011

9 et 10 juillet - Lac Tahoe, Ca


9 et 10 juillet - Route 89 pour se rendre au Lac Tahoe, Ca
Le lac Tahoe nous fait beaucoup penser à Magog. Situé dans une région touristique, le lac d'un bleu azur est entouré de montagnes dont certaines ont encore le sommet enneigé. Nous avons suivis la route 89 qui est une route panoramique qui passe facilement de 3000 pieds d'altitude à 5000 puis à 4000 pour ensuite atteindre 7000 pieds. C'est une vraie montagne russe... On a même eu droit à une pente à 24%, ce qui est plutôt rare. On a eu des sueurs froides aux abords de grosses courbes avec précipice sans parapet en se demandant si les breaks vont tenir le coup !

mardi 12 juillet 2011

5 au 8 juillet - Yosemite national Park


5 au 8 juillet - Yosemite National Park
Yosemite National Park est situé en plein coeur de la chaîne de montagne Sierra Nevada. La route pour s'y rendre est abrupte, sinueuse et parsemée de Ponderosa Pines, qui semble une excroissance sur cette terre aride et grandiose à la fois.
Yosemite Park est un des premiers parc national des USA. Fondé en 1864 par Abraham Lincoln , il est considéré comme un des plus beaux des USA. Ce qui le caractérise sont ses grands monolithes de granit gris, ses forêts de pins et de séquoias géants, de même que ses multiples torrents et chutes dont nous avons pu apprécier la puissance encore visible en juillet étant donné les 15m. de neige qui y sont tombés l'hiver dernier.
La route qui mène à l'entrée Est du parc est plus sauvage et moins fréquentée par le touriste, abondant en cette belle saison... Elle est extra-ordinaire à la hauteur de Tioga Pass (9000 pieds d'altitude) et offre une super belle vue du célèbre Half dome, montagne bien connue par les randonneurs émérites.
Nous y avons fait une belle promenade à vélo dans la vallée et à pied dans la forêt des grands arbres géants (mariposa Groove) où on se sentait comme des fourmis...

lundi 11 juillet 2011

3-4 juillet - Sonoma et Nappa valley


3 et 4 juillet - Sonoma et Nappa valley
Il fait enfin extrêmement beau. Nous sommes dans ce que les californiens appellent la vallée, ce qui veut dire vallée centrale entre la Sierra Nevada et la chaine cotière.
Sonoma valley est très jolie avec ses vignobles à grandeur humaine, accessibles et familiales. Nappa Valley nous semble acceuillir les vignobles les plus réputés et réservés à une clientèle plus avisée - BCBG - qui s'y promène en Audi, BMW, Mercedes, Porsche, ... Nous y avons visité 2 vignobles: Robert Mondavi qu'on boit régulièrement et Rutherford Hills avec sa cave à vin de 1 mile de long creusée à même la montagne (merci Denis de tes bons conseils !).
L'environnement est bucolique avec ses lignes de vignes à perte de vue sur de jolis vallons particulièrement entre chien et loup, où la lumière oblique caresse ses rondeurs. Les oliviers et la lavande y poussent avec luxuriance aux côté du raisin qui y jouit d'un climat idéal. Tous les raisins qui poussent dans la vallée sont soit français, espagnols, italiens - Le Zinfandel quant à lui est une création californienne résulant d'un métissage de terroir européen.
On a apprécié +++

mercredi 29 juin 2011

If you're going to San francisco... make sure to wear some flowers in your hair...


25 au 30 juin: San Francisco avec les copains; Alice et Christian qui nous ont rejoins.
San Fran comme l'appelle les locaux est une ville fantastique: agréable à marcher, bien organisée au niveau des transports en communs, (cable-car charmant, metro et tram) et très belle avec ses quartiers, ses cultures et ses ambiances qui cohabitent en harmonie ! A cause des collines dans la ville, on monte et re-descend beaucoup, (et c'est à pic !) ce qui offre à chaque coin de rue un point de vue différent sur la ville. Il est dit qu'à San Francisco: "Si vous êtes fatigué de la marcher, Appuyez vous dessus!"
Nous avons vu la parade gaie sur Market Street, où le drapeau arc-en-ciel flottait fièrement, la nudité complète s'est exposée dans toute sa splendeur et la tolérance s'est affichée avec esprit et liberté. Juste avant les Drag-Queen, Mahée en tombant s'est coupé le menton et notre parade s'est terminée à l'urgence avec 5 points de soutures... Le Golden Gate nous a charmé avec sa brume quasi éternelle , et le quartier North Beach nous a permis de voir l'empreinte de Jack Kerouac encore présente et soulignée. Quant au parc du Golden Gate: lieu de la contestation anti-vietnam où 75000 personnes y ont vécu et manifesté à l'été 67, il est immense, riche en musées, en lac et en aménagement paysager. Il est aussi connexe avec le quartier Haight-Asbury où a vécu Janis Joplin pendant le Flower Power. Le quartier chinois est immense, beau et multicolore.
Cette ville fait définitivement penser à New York, version Côte Ouest. On aime, on apprécie , on aimerais y revenir...

vendredi 24 juin 2011

23 juin - Carmel et la 17 miles drive


23 juin - Carmel et le 17 miles drive
Le soleil se pointe enfin le bout du nez. On en profite pour visiter avec plaisir la mission espagnole de Carmel (San Carlos Borromeo) qui est une des plus belle de la Californie avec ses jardins tout en beauté.
On apprend que la californie est parsemée de villes commencant par San: San diego, San Onofre, Santa Barbara, San Francisco... témoin du passé espagnol de la californie, d'avant son annexion aux USA, avec toutes ses missions d'évangilisations.
On fait ensuite la route panoramique - 17 miles drive - qui fait le tour de Peeble beach Pacific Grove où on traverse des golfs de la PGA. Avec bonheur, le soleil s'affermit, ce qui nous permet d'en apprécier toute la beauté. L'océan vient frapper ses vagues sur le roc et sur les cypress (arbre torturés par le large vent du pacifique). On fait ensuite le tour de Carmel by the sea , ce qui nous donne envie d'être riche et célèbre et refait au silicone !

22 Juin - Côte du Pacifique (Big Sur)

22 juin - Côte du Pacifique (Big Sur)
Après avoir roulé de Cambria à Pfeiffer Big Sur State Park en essayant de déceler la côte parmi le brouillard, nous montons en altitude et sortons enfin de la brume. On a alors droit à un superbe spectacle de la nature: Une vue par dessus le nuage du June Gloom, avec le soleil et sa chaleur en cadeaux... Wow. Pour ensuite arriver dans un parc de sequoias magnifiques. Re-Wow. Cela nous réconcilie avec les States Park californiens, qui ne nous avaient pas impressionner j'usqu'alors !

20 juin San Simeon

20 juin - San Simeon
La petite ville de San Simeon est le début du Big Sur qui se termine dans la baie de Monterey à Carmel. Il s'agit d'une côte sauvage protégée avec des vues plongeantes sur l'océan et la chaine cotiêre. C'est une des plus belle route panoramique des USA. Malheureusement, la brouillard persiste et nous cache la vue totalement...
Hearst Castle, aussi connu comme "le ranch " ou "la colline enchantée" est un projet d'envergure dont la construction s'est étalé sur 28 ans. Il s'agit d'un château méditérranéen construit sur une coline de 600 pieds avec vue de haut sur la mer ou sur le "June Gloom", selon les éclaircies. Il contient 2 immenses piscines avec des structures inspirées de la Grèce et de la Rome Antique, avec feuilles d'or et pleins de jardins aménagés avec du marbre acheté en Espagne et en Italie. Le chateau contient 165 pièces: 38 chambres, 41 salles de bain, 1 salle de cinéma, un court de tennis et 2 piscines somptueuses. c'est impressionnant et fait avec bon goût grâce à l'immense fortune du magna de la presse et des mines:William Randolf Hearst.
Il se servait de ce lieu pour recevoir Vedettes Hollywoodiennes, Politiciens et Famille... Clark Gable, Charlie Chaplin, W. Churchill pour ne nommer que ceux-là... dans le souci de partager ses trésors. Soit Vue sur l'océan,tapisserie médiévale,meuble antique, collection d'oeuvre d'art, peintures , sculptures, orfèverie, zoo privé d'animaux exotiques et douceur de vivre...
Ca fait rêver...

18 -19 juin Santa Barbara


18-19 juin Santa Barbara
On Quitte Los Angeles pour Carpinteria, un village situé un peu au sud de Santa Barbara, en passant par Santa Monica et Malibu: Autant de noms qui font rêver le long de la route 1 Pacific Coastway. Les points de vues sont superbes quand on peut les voir...en effet, la mer est intemporelle et invisible mais pourtant bien là devant nous, cachée dans le "June Gloom" (brouillard qui borde la côte sur environ ½ mile). On voit le soleil vers 19h45 et il se couche vers 20h05. A part ça, c'est le brouillard.... On espère pouvoir voir un peu la côte du Big Sur quand on passera par là dans 2 jours.
Santa Barbara est une très jolie ville, avec ses constructions en adobe, ses toits en tuiles espagnoles et quelques sans abris. Elle possède un port bien aménagé avec des rangées de palmiers reconnaissables. Ça semble être une place à vacance reposante. On voit quelques dauphins et avec un peu de chance, on peut voir la migration des baleines bleues, et à bosses vers l'Alaska.

jeudi 23 juin 2011

14-15-16 juin - Los Angeles


14-15-16- juin - Los angeles
LA gagne à être connue, un peu comme la ville de NY, la ville immense (18 Millions habitants) comporte 84 villes-quartiers, avec chacun leurs couleurs et intérêts propres. Avec un peu plus de temps, on aurait pu sortir des sentiers battus pour avoir un meilleur feeling de ses attraits. Nous avons toutefois pu profiter du Farmer's Market (genre de marché Jean Talon de LA avec petits restos qui utilisent les produits locaux et qui offrent des produits de partout dans le monde.
Walk of fame, Beverly hills, Sunset Blvd, Venice beach, santa Monica, Culver city, sans oublier le parc à thème Universal Studio où Mahée a rencontré en personne Shreck et Fiona, sont les endroits que nous avons survolés rapidement. Jano et Élo qui voulaient voir les Lakers de Los Angeles devront attendre la prochaine fois...
NB: La seule vedette qu'on ait vu à LA est Claude Deschênes de RDC en train d'enregistrer son topo "live" devant le Kodak Theather sur Hollywood Blvd et couvrant l'avant première du spectacle IRIS du Cirque du Soleil !

vendredi 17 juin 2011

12-13 juin - Disneyland, Anaheim


12-13 juin - Disney Land
Pratiquement identique à Disney World en Floride, le Disney Land de Californie est construit sur le même modèle avec des quartiers à thèmes, des boutiques et des manèges qui représentent les héros préférés de notre enfance. Certains manèges sont une copie conforme de ceux qu'on retrouve en floride. On s'amuse bien, on rigole et on a notre dose d'émotion forte dans les plus grosses montagnes russes jamais vues ! bye ;-)

mercredi 15 juin 2011

8-9-10 juin, Ville de San Diego


La ville De San Diego nous surprend par son climat, on s'attendait à de la chaleur et du soleil, et nous avons plutôt appris une nouvelle expression: Le " June Gloom": il s'agit d'une brume causée par les vents du Pacifique qui disparaît si on est chanceux vers midi chaque jour. La température ambiante augmente alors rapidemment d'environs 10 degré C ! Donc le am : il fait entre 10 et 15 et en pm, et entre 15 et 25 degrés en PM ... C'est un défi pour nous de s'habiller adéquatement pour la journée, mais pas trop dépaysant, ça nous rappelle nos entre-saisons québécoises...
8 juin: Nous avons donc enfilé nos petites laines pour visiter le USS Midway: grand porte avion qui a servi jusqu'à la première guerre du golfe qui est alimenté par un million de litres de diésel et de 12 bouilloires qui alimentent 4 énormes turbines , fort intéressant pour l'ingénieur qui nous accompagne...;-) San Diego est le berceau de l'aviation navale avec son immense base navale sur la frontière mexicaine.
Le lendemain, nous allons visiter le OLD TOWN SAN DIEGO, témoin de l'époque mexicaine de la Californie, quartier historique encore une fois préservé par les initiatives locales, un village d'antan avec multiples boutiques d'artisans où l'on sent, entend et voit partout le coté mexicain de San Diego.
10 juin : Visite du célèbre Zoo de San diego avec ses Pandas, Koalas, et autres animaux exotiques dans l'immense Balboa Park. Le zoo vient au secour de certaines espèces en danger en leur fournissant un milieu protégé pour assurer la survie de l'espèce. Les animaux sont ensuite ré-introduits dans leur milieu naturel lorsque la population est stabilisée.En plus ,le zoo est un jardin de préservation de plantes exotiques, donc on apprend qu'ici il ne gèle pratiquement jamais ce qui permet aux plantes tropicales, de pousser a l'année longue...
San Diego est une agglomération de quartiers formés de petites rues résidentielles, enclavées entre des ''Freeways'' qu'il est impossible de ne pas emprunter: On doit donc s'habituer aux autoroutes a 6 voies... Et on bénie notre GPS !

jeudi 9 juin 2011

6 et 7 juin - Notre dernier désert


6 et 7 juin - Notre dernier Désert
On quitte Las Vegas vers le sud et on traverse en son centre le désert de Mojave (national preserve). Plus on s'enfonce, plus la route est endommagée et étroite. On rencontre pratiquement aucun piéton ni habitant. On croise 1 voiture à tous les 30-40 minutes seulement. Cette route serait probablement dangeureuse en pleine chaleur du mois d'août... On fini par arriver au camping situé dans le parc national de Joshua Three, où quelques voyageurs ont établis leurs bases. Nous sommes dans un environnement lunaire, où de grosses roches rondes nous rappelle le fond marin qui a déjà existé ici. Les arbres qui parsème le territoire sont vraiment particuliers. À 8h00am, on déjeune en plein soleil avec nos chapeaux et lunettes solaire...

lundi 6 juin 2011

5 juin - Las Vegas

5 juin - Las vegas
On prend la journée pour se promener dans les différents casinos de la Strip, qui sont comme de gros centres d'achats. On entre d'un côté, on traverse les machines à sous, les tables de pocker, blak jack et autres, on regarde l'architecture souvent kitch, toujours extravagante. Tout en attendant les filles, Francois a empoché 6$ avec une mise de 1$ en 2 minutes... De quoi faire croire à notre bonne chance ! On termine la journée avec ½ heure d'attente pour voir un spectacle de Pirates gratuit qui est finalement annulé à la dernière seconde pour problème technique... Il semble que la chance a tournée !
Bonne fête à Geneviève !

dimanche 5 juin 2011

4 juin - Le cirque du Soleil - LOVE


4 juin Las Vegas - Nous sommes époustouflés par l'ambiance de la rue principale de Vegas, appellée "la Strip". Ça flash de partout, il y a beaucoup de monde et le gigantisme côtoit l'extravagant. Ça contraste joyeusement d'avec nos derniers 18 jours de paysages désertiques ! Le spectacle du cirque du soleil nous en met plein la vue. Nous n'avons pas assez de yeux pour voir tout ce qui se passe sur, sous et au dessus de la scène qui est dessinée en forme de 2 losanges mis bout à bout. L'imaginaire de Guy Laliberté et son équipe sert bien l'univers musical riche des Beatles par différents tableaux artistiques qui illustrent les différentes périodes du groupe à travers les décennies qu'ils ont marquées. Tous les 4 avons bien apprécié le show !
Bonne fête à René !

3 juin - crevaison en route vers Las Vegas


31 mai - crevaison soudaine du pneu arriere. Arret immédiat, et remplacement du pneu en bordure de la route. On se retrouve avec un pneu plus petit que les 3 autres, ce qui n'est pas idéal pour franchir 500km. On achète donc un pneu usagé chez un indien qui bricole de la mécanique sur son coin de roche désertique en compagnie de ses 3 chevaux sauvages qui brouttent sans clôture ni attaches autours de sa bicoque. Garnis de nos 4 pneux de la même dimensions, on pourra atteindre notre prochaine destination: Las Vegas.

31 mai- 1er au 2 juin: Grand Canyon


Nous avons visité le Grand Canyon avec plaisir, cependant nous sommes un peu fatigué de voir de la roche et des déserts même si c'est extraordinaire ....
Le Grand Canyon porte bien son nom, il s'agit d'un des Parc National les plus courus avec plus de 5 millions de visiteurs par an..., Le Canyon est immense avec près de 6000 pieds de dénivellé....
Heureusement pour nous , nous sommes en basse saison, ce qui nous permet de nous promener à vélo sur le Rim , ordinairement réservé aux piétons, mais nous sommes tolérés...
Le 2 juin: nous décidons de faire la piste Kaibab, celle qui mène au Phantom Ranch et qui se fait en 2 jours, bien sûr; Nous, on s'arrête à Cedar Ridge à - 600 pieds de dénivellés, ce qui nous permet de sentir le Canyon tout autour de nous..
Nous sommes fiers de notre famille et on se promet de revenir dans qq années pour descendre au fond du Canyon avec les filles....
Le camping du Grand Canyon est bien aménagé et nous rappelle les parcs du Québec: LaBine, tu aurais apprécié...
On vous embrasse
Bonne Fête Alice!
Jano

dimanche 29 mai 2011

24 mai... En route vers Bryce Canyon


On se fie à notre atlas Michelin qui nous indique de prendre les routes panoramiques 24 et 12 ,qui sont en fait des Scenics By-Way. En fait , il s'agit (12) de la première route panoramique de l'Utah. Ge et Lo, il faut absolument que vous la fassiez en moto...C'est incroyable!!!
Ca vaut un détour sur google map, Street View, à hauteur de Boulder environ.
On traverse le Parc National de Capitol Reef: des roches rouges , des déserts secs, des canyons asséchés,des murs de pierres érodées comme du fromage gruyère, des montées, des descentes,( dont une à 14 %),des tunnels, des vues magnifiques, une montagne à 9400 pieds, des boucs, des chevreuils, des dindons sauvages, une bande d'asphalte entre 2 ravins escarpés...Tout ça sur une même route pendant environ 5 heures...On le referait encore et encore...
François

25-26-27 mai: Bryce Canyon


25-26-27 mai ; Découverte de Bryce Canyon à dos de cheval, où nous descendons dans le fond du Canyon à - 1000 pieds d'altitude par rapport au sommet.
Nous y apprenons que les indiens ne s'aventuraient pas dans le canyon de peur d'être transformés à leur tour en Hoodoos; ce qui signifie "Homme de pierre " ou "Homme changé en pierre". Ce sont des formations verticales érodés par le temps, surprenantes, merveilleusement belles et colorées où le bleu du ciel est encore plus bleu grâce à la coloration orange qui les composent..... ( Dixit: Louise B.)
Nous avons aussi fait un hicking très agréable ou la remontée vers "Wall Street" potre bien son nom. Et l,amphithéâtre qui est très impressionnant...

28-29 mai --->Tempête de sable en territoire Navajo

Nous avons voyagé le 28 mai en route vers Monument Valley (450 km). Au hasard d'un arrêt sur la route pour changer de conducteur, nous avons découvert un tres joli petit parc municipal où on a finalement passé 3 heures dans la piscine avec fontaines et glissades. Arrivés à Monument Valley, un nouvel élément naturel nous y attendait. Après le froid, la chaleur, la pluie, la neige et la grèle, après les inondations et les tornades, voilà qu'une tempête de vent s'abat sur le sud de l'Utah, ce qui force à fermer les routes à cause de ces forts vents qui balaient le désert et emporte avec lui le sable environnant. Le sable est comme un rideau derrière les immenses rochers. La visibilité est très réduite, les vents de côté de 150 km/h pourrait renverser le camper sur les routes. La poussière de sable rouge s'infiltre partout dans le camper, et le temps de sortir pour mettre ses gougounnes, les dents nous grincent de sable qui s'y est engouffré. Aussi on reste pénards au camping puisque demain tout ça sera terminé. On pourra alors visiter la belle région de Monument Valley, territoire des beaux indiens de la tribu des Navajo.
Franco & Élo

vendredi 27 mai 2011

22 mai & 23 mai- Visite de Arches National Park


22 & 23mai - Visite de Arches National Park.
Immense parc où on ne se lasse jamais ("On" exclut la personne qui parle :P) de regarder les formes des arches, pitons, monticules, canyons et autres gros cailloux sculptés par l'érosion de ce secteur il y a quelques 50 millions d'années. On vous épargne les détails géologiques de la chose.
Paysage lunaire à perte de vue à l'exception de rares fleurs sauvages, colorées et agrémentées d'une odeur délicieuse. L'ombre est pratiquement inexistante sur ce territoire aride : On est content d'y être au printemps!
Nous avons marché vers le Devils's garden sur une bande de roche de 3 m de large environ avec de chaque côté un ravin escarpé. au retour de cette marche, une sérieuse tempête se profilait à l'horizon. Nous avons donc eu peur d'etre prit par les éclairs sur la mince bande de roche, point le plus élevé du secteur... Nous avons accélérer le pas et passer juste avant que le ciel nous tombe sur la tête: éclair, tonnerre, pluie, grèle. Tout ça a duré 10 minutes. On était trempé, mais l'expérience en valait le coup !
Il est difficile de décrire la beauté et l'étrangeté du territoire, les photos suivantes l'exprimeront davantage...
élo -xxx-

mercredi 25 mai 2011

20-21 mai - Mesa Verde National Park


20-21 mai - Mesa Verde National Park.
Visite de Cliff Palace et de Balcony House.
Il s'agit d'habitations Pueblo vieilles de 800 ans et construites à même la roche du canyon à plus de 150 pieds d'élévation. Témoin d'une organisation sociale complexe et d'une civilisation avancée technologiquement et d'une prospérité surprenante. Très intéressant à visiter...
Ce fut un défi sportif pour notre famille étant donné les 3 échelles de 12 pieds, L'ÉCHELLE DE 10 MÈTRES de haut et la paroi de roc à traverser... Bravo Mahée!!!
Jano et Élo xxx

18 mai - Visite de Santa Fe


18 mai- Visite de Santa Fe.
La ville de Santa Fe est petite, et construite en Adobe ( Brique Brune Séché ). Il est interdit de construire plus de 2 étages de haut dans cette ville artistique à caractère indien et faisant partie
du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous avons visité le palais du gouverneur et le musée d'histoire du Nouveau-Mexique, où nous avons apprit l'Histoire du Génocide des Pueblos Indiens et de leur révolte. Grâce à leur rébellion, la plus grande réserve indienne des U.S.A. a été créée et redonné aux peuples autochtones, mieux connu sous le nom des " Fourth Corners " ou Réserve Navajo, Nouveau-Mexique, Colorado, Utah et Arizona...
C'est aussi un haut lieu de la contre-culture américaine. Il y a plusieurs clodos et vétérants qui traînent dans les rues...
Janique et Élo

lundi 16 mai 2011

16 mai - Fete de Mahée - Visite des grottes de Carlsbad


16 mai - Mahée se réveille ce matin avec une seule chose en tête : Elle a aujourdhui officiellement 6 ans ! On souligne ça avec 2 oeufs-bacon. Nous avons dormis dans une petite ville appellée Van horn, Texas. Tout près des lignes Mexicaines. Le climat est sec, les cactus nous entourent. Nous empruntons la route 15 vers le nord pour atteindre vers midi l'état du Nouveau mexique. Un peu plus loin se trouvent les grottes de Carlsbad, qui sont un complexe de cavernes de calcaire immenses, érrodées par de l'eau sulfureuse. La descente dans la grotte se poursuit pendant 3 à 4 km et atteint 230 m de profond. Au fond, une seconde boucle d'environ 3 km nous fait découvrir des stalagtites en tout genre. Nous sommes tous vraiment très impressionnés par cette merveille naturelle qui a été déclarée Patrimoine de l'UNESCO. On poursuit notre route jusqu'à Roxwell, où on se loue une petite chambre de motel, pour terminer en beauté cette journée d'anniversaire. Bonne fête ma petite puce !

dimanche 15 mai 2011

14-15 mai

14-15 mai - On quitte San Antonio et on se dirige vers la pointe Nord-Ouest du Texas. Rapidement, le paysage devient franchement désertique, avec ses petits arbustes rabougris, ses cactus qui fournissent les fruits utilisés pour fabriquer la Tequila, son sol poussiéreux, sec et rocailleux. Le spectacle n'en est pas moins grandiose pour nous qui le traversons pour la première fois.
L'étendue du Texas est impressionnante. On roule longtemps sans rencontrer aucun village. Seul des champs d'éoliennes nous indique une trace humaine. Ce n'est pas le bon endroit pour tomber en panne d'essence !
PS: On a maintenant des beaux pneus.
François & Janique

11-12-13 mai


On traverse le Texas pour atteindre San Antonio, la ville la plus espagnole de l'état, qui était anciennement une province mexicaine. Il s'agit d'un petit bijoux d'urbanisme, avec son service d'autobus à 1.10$ (qui relie notre camping au coeur du centre ville), son " Paseo del Rio", petite rivière enclavée à même le centre-ville, et ses pistes cyclables sympathiques et sécuritaires...
Nous visitons Fort Alamo, où s'est déroulée la bataille clée de la naissance du Texas, et de la force des U.S.A par l'ouverture de la route de l'ouest américain... En fait, on apprend toute l'importance économique et historique du Texas, 8e économie mondiale après la Californie...
Le lendemain , nous visitons San Antonio à vélo, ce qui nous permet de voir davantage la ville, nous découvrons la Villita , coeur historique espagnole de S.A., et visitons son superbe parc :
Hemisfair Park , où a eu lieu l'exposition universelle de 1968, avec ses cascades de types Maya et ses espaces ombragés fort bien réussi...
Bref, c'est une belle ville à découvrir !

mardi 10 mai 2011

10 mai - On met le cap à l'ouest !


10 mai - On quitte la Nouvelle Orléans et on se dirige maintenant vers l'ouest en passant par Bâton Rouge et Lafayette. Nos deux pneus arrières commencent à montrer des signes de fatigues, et des craques importantes se sont formées tout autours de la bande de roulement. Il va falloir les changer bientôt. Nous avons pic-niquer sous un énorme chêne tri-centenaire dans une plantation de cannes à sucre "The Oak Alley Plantation". Nous avons ensuite bien sûr visiter la plantation ce qui était super intéressant, et de toute beauté. Malheureusement, l'histoire racontée par des gens en habits d'époques parlait beaucoup des riches propriétaires de la demeure somptueuse, mais très peu de la vie difficile des 120 esclaves qui ont construits, entretenus et habités la plantation. Voir les deux côtés de la médaille aurait été encore plus instructif. On a tout de même fait une super belle visite !


lundi 9 mai - Mini croisière sur le mississipi. Pas très excitante, mais tout de même douce et agréable. 6 ans après l'ouragan Katrina, le niveau d'eau de la rivière est encore anormalement haut, ce qui commence à inquiéter sérieusement les habitants de la ville. Le sujet revient pratiquement lors de chaque rencontre avec des gens de la place. Cette eau provient des mêmes tempetes qui ont provoquées 12 jours plus tôt des tornades et inondations le long des montagnes Appalachiennes plus au nord (Tennesse, kentuky, Pensylvanie) et même j'usqu'au Québec sur la rivière Richelieu. Douze jours plus tard, toute cette eau a maintenant coulée dans ses bassins hydrographiques respectifs et a été en grande partie collectée par ce long fleuve qu'est le Mississipi. Il part de Chicago au nord pour se jetter dans le delta de la Nouvelle Orléans au sud. Les autorités parlent de fermer les barrages en amont de new Orleans pour laisser le temps de drainer un peu, ce qui risque d'inonder la ville plus haut ... Bâton Rouge.

French Quarter


Dimanche 8 mai - Visite dans le French Quarter. Il fait chaud et humide, mais l'ambiance est extra! Il y a des Hippis, des Rockeurs, des Gotiks, des Robineux, des Quêteux, des riches et des pauvres quoi ! Nous avons vus des vendeurs de tableaux dans les rues, des tireuses de cartes et liseuses dans les mains. Nous avons fait le tour du French Quarter en calèche. C'étais amusant.
élo -xxx-

Festival De Jazz


Samedi 7 mai - Nous sommes partis de notre camping urbain, pour nous rendre au Festival De Jazz. Le festival est construit sur un site qui contient plusieurs scènes : Jazz, Reaggae, Dixie, Blues, et même une chorale Gospel ! Belle journée chaude et colorée !
élo -xxx-

dimanche 8 mai 2011

En route vers New Orleans !


5 & 6 mai - journées de route apres avoir dormis dans un petit motel avec douche privée, télévision, Wi-Fi et 2 bons lits douillets ! Apres avoir parcourus les 1100 km entre St augustine et New Orleans, et après avoir reculé nos montre de 1 heure (heure centrale) nous arrivons enfin vers 17h00 dans le seul camping situé en plein coeur du centre ville, à 2 pas du French Quarter, quartier central touristique et culturel de cette grande ville du sud. Camper à l'ombre d'une autoroute aérienne, au pied d'un panneau publicitaire gigantesque est une expérience sur-réaliste...

jeudi 5 mai 2011

St-Augustine, bel arrêt imprévu en Floride

3-4 mai - Tout en attendant notre réparation de frigo, qui s'est transformé en achat de frigo neuf... nous avons pu bien profiter de la ville coloniale espagnole de St-Augustine au nord de la Floride.
Nous avons visiter en détail le Fort San Marcos qui ne fut jamais pris ni par les Britanniques, ni par les Français, ni par les Flibustiers des Caraïbes lors du 16ieme & 17ieme siècle. Nous avons aussi visité un musée de pirates, au grand plaisir des filles, qui nous a témoigné de la vie du célèbre ''Black Beard'', qui a dominé sur les eaux du nord du golf du Mexique et qui portait 6 fusils chargés, ce qui lui donnait un avantage certain sur ses adversaires, étant donné que recharger son mousqueton pouvait faire la différence entre la vie et la mort, tout ça, aggrémenté d'une bonne dose d'horreur et d'absence de pitié pour ses prisonniers...
Nous avons fort apprécié la visite du Old Spanish Quarter avec ses 9 habitations, témoins de la vie au temps de la colonisation espagnole dans la péninsule de la Floride. Et ce, animé par des acteurs nous montrant la vie et le travail journalier des gens en 1740, avec les techniques authentiques d'époque de ce temps. Ainsi nous avons pu voir comment on fabriquait des souliers en cuir 100%, des boc à bière, des chandelles fait à la main par trempage dans la cire d'abeille, cela étant possible seulement au printemps et à l'automne, à cause de la chaleur et du froid et réservé aux riches propriétaires de plantation et aux gens d'église pour le culte...
Maintenant, 5 mai , on quitte pour la Louisiane en 2 jours
A bientôt dans le French Quarter pour d'autres aventures...
Janique, François

lundi 2 mai 2011

Camping à St Augustine, Floride


29 avril - changement de programme ! On quitte Atlanta pour suivre Nataly et Denis en camping au state park d'Anastasia à 2 pas de la belle ville historique de St Augustine. On a la chance de rencontrer Maurice et Michèle, les parents de Denis avec qui ont a passé des bons moments. Madeleine & petit Simon s'amusent bien avec Élo et Mahée. La plage est belle, les arbres tordus sont pleins de mousse espagnole. La température est chaude et agréable. On a trouvé un garage qui peut remplacer notre frigo brisé. On devra donc s'immobiliser pendant quelques jours ici. Au programme: du sable et du repos ! bye a la prochaine

vendredi 29 avril 2011

I have a dream...


Atlanta

28 avril - Atlanta - Nous sommes en visite chez Nataly ey Denis qui nous accueille chaleureusement dans leur maison bleue. Denis nous montre la route vers l'aquarium (le plus gros au monde) ou on passe une très belle journée. La ville est densément boisée de grand chênes, et autres feuillus. Nous suivont le freedom parkway sur la piste cyclabe en l'honneur de Martin Luther king qui est né ici. Il fait beau et chaud. Durant la nuit passée, une forte tornade est passée au nord de la ville a environ 100km et a fait de gros dégats. On rapporte 300 morts depuis les derniers jours (!). bye bye ! Jano et Franco

jeudi 28 avril 2011

Paris Mountain, Caroline du Sud


Apres avoir dormis dans le Davie Crockett State Park, on se dirige vers la petite ville universitaire de Asheville qu'on parcours à vélo. Belle après midi. Jano trouve ses nouvelles bottes de marche. Les cornets y sont un peu chers, mais très bons.

Au fin fond du Tennessee


23 avril - Tennessee - On quitte la Blue Ridge Parkway pour accélérer un peu la cadence en empruntant une autoroute (81 sud) qui est superbe , bucolique avec des fermes et de belles collines et qui traverse les plaines agricoles avec les montagnes en fond d'écran.

lundi 25 avril 2011

La vallée de la Shenandoha


23 avril - La vallée de la Shenandoha - La route de 160 km de long parcours la crête des montagnes, parfois offrant une vue du côté Est, parfois du côté Ouest. Les montagnes sont superbes et la température est clémente, avec une bonne visibilité. La route se poursuit ensuite sur 700 km vers le sud jusqu'à la petite ville universitaire de Asheville, que Ge et Lau nous ont recommendée chaleureusement. C'est apparemment une des plus belles routes d'Amérique. Elle a été construite pendant le New deal des années 30 pour stimuler l'économie de la région et créer des emplois. On a trouvé l'été au pied de ces montagne dans le Clarton State Park en Virginie, on a enfin trouvé de l'électricité et un réseau qui fonctionne ! bye

Washington sous la pluie en vélo...


22 avril - ville de Washington. Tous les parking autours du Mall sont souterains, et notre camper est trop gros pour y entrer... Alors on tourne en rond longtemps avant de trouve un spot parfait, auprès du Jefferson memorial. Elo et jano y font de belles photos. Comme le parking est un peu éloigné du Mall, nous poursuivons notre route a bicyclette sous la pluie froide. Au milieu de la route, l'attache de la girafle a Mahée se brise et on doit continuer tant bien que mal... De retour au Greenbelt state park (30 min au N. de Washington), on constate que notre frigo nous a aussi lâché. Décidément, cette journée est éprouvante... ! bye

Le printemps est au bout du pont Georges Washington


21 avril - Apres un couché dans la cour du jardinnage du Walmart de Danbury (Connecticut), nous avons finalement trouvé le printemps au bout du pont Georges Washington, au nord de New York. Nous avons trouvé par hasard et dîner dans un petit parc tout a fait mignon en plein coeur d'un quartier résidentiel.

mardi 19 avril 2011

Préparatifs....

Samedi,dimanche,lundi,mardi enfin...Presque mercredi
Liste: linge chaud, linge d'été, de pluie , de vent , de grêle, de neige ...Fichu de Québec où es-tu mon soleil ? Ah! l'autre bord de Washington... On arrive...
Souliers ,jouets, musique, logiciels à downloader...
Listes consolidées: exercer son droit de vote en avance, vélo, casques, remplir le propane, retirer des vêtements, ça ne rentre plus, zut de zut...
Porter le chat chez la gardienne de chat: THANKS AGAIN CHERYL !
Exercer son droit de vote en avance
Tasse préféré, foulard que j'aime, ma jupe verte , sa poupée de Roselia, son disque de Justin B.,
de Enrique...
Listes reconsolidés:
Ouvre-bouteille compact, pharmacie tous...
Clef pour le gazon à Antoine et Noah... Merci les gars!!
Ouf!, je pense qu'on est prêt
See you" South of the Border"...
Jano xxx

dimanche 17 avril 2011

Dernière journée de travail


Vendredi 15 avril - Youpi ! Derniere journée de travail pour Francois. En plus, comme le département déménage bientôt dans un nouveau secteur de l'usine, j'ai transféré toute mes choses dans des boites, ce qui me donnais vraiment l'impression de partir pour très très longtemps .... Quand on y pense, on doit remonter à mes 15 ans pour aligner autant de temps sans travailler... et encore, je passais déjà Lapresse à chaque matin dès l'âge de 12 ans ! Je ne suis pas encore bien adapté à ce nouveau concept,mais je parie que je vais m'y habituer assez vite ! bye

jeudi 14 avril 2011

14 avril 2011 - On a trouvé notre rack à vélo. Nous avons hésité à amener nos vélos car ça ajoute un gros morceau qu'on va trainer longtemps avec nous... Mais on va suivre le conseil de Daniel Roseberry qui s'est promené souvent dans l'ouest américain. On pense maintenant que les vélos nous feront découvrir plus de territoire que sur nos 8 pieds, et surtout d'une façon plus agréable. En effet, la marche à pieds n'est pas super populaire chez les enfants de 6 ans... Nous installerons donc le rack a vélo au devant du camion, car à l'arrière il bloquerait la grande porte.

samedi 9 avril 2011

Aujourdhui samedi 9 avril 2011. Après un long hiver avec beaucoup de neige, le Road trek sort enfin de sa longue hibernation. Il est donc redescendu de ses blocs de béton, j'ai ressortis les batteries du sous sol et rebrancher tout ça. On a fait un grand ménage, tapisser le fond des caissons pour le linge des filles, tester nos lumières, fanne au plafond, poêle au propane, et chauffage que nous croyions brisé...Finalement tout fonctionne à merveille! Youppi! Ses 8 gros cylindres se sont réveillés et le moteur a démarré comme un charme a notre grand bonheur ! Le Grand départ est toujours prévus dans 11 jours et il nous reste encore quelques trucs à préparer.

dimanche 3 avril 2011

Bienvenue sur notre Blog Grand Tour d'Amérique 2011

Salut Chers Internautes, Nous vous souhaitons la Bienvenue dans notre Blog de voyage!!! =) Au plaisir de vous y retrouver et de vous partager nos multiples découvertes. François, Janique, Éloane et Mahée -xxx-