Pages

dimanche 31 juillet 2011

28-29 juillet - Les Rocheuses canadiennes

28-29 juillet - Les Rocheuses Canadiennes
En quittant le bord du Pacifique pour l'intérieur du Canada, on repasse à travers des paysages majestueux et familiers.
Montagnes côtières, terres chaudes et semi-désertiques intérieures, vallée de l'Okanagan et son micro climat qui nous rappelle "The valley" en Californie, puis les toujours magnifiques Rocheuses escarpées et si hautes.
Nous revoyons avec plaisir la Roger's Pass - le point le plus haut de la transcanadienne - avant d'atteindre la Kicking Horse valley dans Yoho park. Le Lac Louise et le Lac Moraine ont toujours leur couleur turquoise si particulière. On a passé une très belle journée à Banff en grimpant la Sulphur Montain en gondole et nous avons pris un peu de repos dans les sources thermales de Banff. Malgré tous les joyaux vus sur le continent, les Rocheuses sont toujours aussi impressionnantes ! bye bye

24-25-26-27 juillet - Vancouver

24 au 27 juillet - Vancouver
Nous visitons Vancouver avec Anne-Marie. Capilano Suspension Bridge, Gastown et ses bons restos, l'Île de Granville et son Public Market, YaleTown; ancien quartier industriel réaménagé en tours luxueuses sur le bord de l'eau (ce qui lui a valu un prix de restauration),, le quartier Kitsilano où la maison de la grand-mère paternelle d'Anne-Marie est toujours sise face au Musée Maritime de Vancouver avec sa superbe vue sur le Stanley Park, la English Bay,et Downtown Vancouver...
Nous avons expérimenté le système de transport public coûteux de Vancouver qui alterne entre bus ,train, et Seabus (3.75 par adulte par passage!). Puis après avoir traversé la quasi-totalité du sud et de l'ouest du continent Nord-Américain sans pépins, nous avons subit une tentative de vol sur "Hervé" notre RV. Heureusement, nous avons pris le pauvre type héméché sur le fait , la main dans notre sac à lunch. Nous en avons été quitte pour une fenêtre forcée et quelques égratignures sur la carrosserie. Cela mise à part, Vancouver est une belle ville avec une belle architecture planifiée et qui offre toujours une vue cohérente et une perspective agréable. On sent bien que la ville est en croissance: depuis que nous sommes venus en 1999, le centre ville a clairement augmenté son nombre de gratte-ciels, les jeux olympiques de 2010 aidant. Le système de transport publique et le système routier y sont aménagés de façon intelligente et le bord de l'eau n'est jamais très loin et facilement accessible. Il y fait bon vivre mais le coût de la vie est cher...!

23 juillet - Campbell River, Île de Vancouver


23 juillet, Campbell River
Après avoir retrouvé avec grand plaisir Anne-Marie à Vancouver, nous partons vers Campbell River, lieu de sa naissance. Ce point stratégique constitue à coup sûr le lieu le plus au nord de notre périple. Cette charmante petite ville est en effet située sur l'île de vancouver, et au Nord du 50e parallèle qui traverse la partie sud de la ville.
Capitale mondiale du saumon, Campbell River s'est développée sur l'exploitation de cette pêche pendant un siècle (1885-1970) et l'exploitation forestière des arbres côtiers géants.
L'art autochtone des Premiers Peuples y est reconnu et célébré par des concours de scarving (Sculpture de Totem Pole) et ces derniers sont utilisés comme mobilier urbain dans la ville, ce qui lui donne un air de fête. De plus, le petit mais très joli musée de Campbell River souligne l'apport de ces peuples à notre histoire et au développement de l'Ouest Canadien. Nous avons d'ailleurs appris que le gouvernement de BC a redonné son nom original à l'Île de la Reine Charlotte en 2009 soit Haida Gwaii.
C'est un territoire où abonde le conifère et la vue sur le Détroit de Géorgia est aménagé en sentiers et pistes cyclables pour que tous les citoyens puissent en profiter et voir la chaîne cotière en face, en bordure du rivage. Le Québec a quelques leçons à prendre de ce côté avec ses fichus de quartiers industriels sur les bords de l'eau notamment Montréal et Magog...!

mardi 26 juillet 2011

Seattle-Tacoma; 19-20-21 Juillet


19 au 21 juillet - Seattle, État de Washinghton...
Seattle n'est pas une ville chaleureuse avec une âme comme d'autres qu'on a visité... C'est une ville fonctionnelle, système de transport public efficace et bien intégré ensemble que ce soit bus , light train et tram partageant les mêmes lignes, avec un port vraiment bruyant enclavé entre un Freeway et le coeur de la ville. Il y a beaucoup de sans-abri qui sont bien pris en charge par de nombreux organismes d'aide public. Seattle est grise aussi; il y pleut 300 jours par année et son centre-ville est plûtot morne avec de rares points de vue; il est difficile de prendre du recul pour admirer l'architecture en se reculant un peu. Son essor est dû à Boeing et à Microsoft qui y ont leur siège social et aux nombreux échanges économiques qu'elle entretient avec l'Asie.
On a appris que Seattle est une région importante de création de verre soufflé. On a visité un beau musée à Tacoma qui vaut le détour avec ses créateurs de verre "Live". On trouve a Seattle beaucoup de bonne Bakery, et du très bon café expresso, italien etc dans plusieurs petits cafés sympa.
Au camping on y a rencontré une famille française de Beaune qui ont fait le tour du monde pendant un an avec leur 3 enfants et qui était sur leur chemin du retour. On a passé une très belle soirée en leur compagnie. Il y en a des plus téméraires que nous !

samedi 23 juillet 2011

16-17 juillet , Oregon


L'Oregon que nous traversons via la voie naturelle de la Columbia River met en lumière l'extraordinaire voyage d'exploration de Lewis & Clark qui dura de 1804 à 1806 et qui permis l'ouverture du Nord-Ouest Américain au monde moderne...
Cet état nous rappelle beaucoup le nord du Québec et le Saguenay et son Fjord avec ses conifères abondants et la trace du passage des glaciers.... Il y a 70 chutes sur la ScenicByway 30, très bien aménagé et ayant conservé son état primaire...
Ben., tu apprécierais, c'est le paradis des pêcheurs de saumons!
Nous visitons d'ailleurs Bonneville Dam , le plus vieux barage de la Rivière Columbia où on a eu l'intelligence d'installer des échelles à Saumons pour qu'ils puissent remonter le fil de l'eau et retourner frayer à leur lieu de naissance et ce grâce à leur odorat infaillible. Certains remontent d'ailleurs jusqu'à 1000 miles pour ce faire...
En Oregon, la nature est respecté, le développement de Portland a d'ailleurs été limité en hauteur pour permettre au Portlandais de bénéficier de la vue sur le Cascade Range et le mount Hood..
On s'y sent bien ....

mardi 19 juillet 2011

13 juillet - Crater Lake


13 juillet - Crater Lake
Nous suivons depuis 2 jours le Cascade Range, chaîne de montagnes volcaniques s'étendant de la Californie un peu au nord de la Sierra Nevada à l'est de Vancouver en Colombie Britannique. Nous avons pu voir les sommets enneigés du mont Shasta (14000 pieds), Crater Lake, Mont Hood, Mont St-Helen avec une visite un peu plus longue autour du Crater Lake qui est le lac le plus profond des États unis (environ 600 pieds). Les paysages sont beaux et leur côté sauvage a bien été protégé...

12 juillet - Au revoir belle Californie


12 Juillet - Au revoir belle Californie
Ah Californie - On te quitte pour entreprendre notre retour vers notre Nord familier. Tu nous aura laissé des images incroyables de contrastes, de beauté, de richesses cotoyant la pauvreté, de climat chaud et désertique, enneigé, froid, humide, brumeux, de cascades et torrents, de rivières tumultueuses, de mixité culturelle forgée par l'histoire, de grandeur autant dans tes paysages que dans tes extravagantes villes. Tu es une mosaïque culturelle et naturelle de beauté et d'espoir dont on peux découvrir tes attraits évidents comme ceux plus subtils et délicats.
Au revoir

mercredi 13 juillet 2011

9 et 10 juillet - Lac Tahoe, Ca


9 et 10 juillet - Route 89 pour se rendre au Lac Tahoe, Ca
Le lac Tahoe nous fait beaucoup penser à Magog. Situé dans une région touristique, le lac d'un bleu azur est entouré de montagnes dont certaines ont encore le sommet enneigé. Nous avons suivis la route 89 qui est une route panoramique qui passe facilement de 3000 pieds d'altitude à 5000 puis à 4000 pour ensuite atteindre 7000 pieds. C'est une vraie montagne russe... On a même eu droit à une pente à 24%, ce qui est plutôt rare. On a eu des sueurs froides aux abords de grosses courbes avec précipice sans parapet en se demandant si les breaks vont tenir le coup !

mardi 12 juillet 2011

5 au 8 juillet - Yosemite national Park


5 au 8 juillet - Yosemite National Park
Yosemite National Park est situé en plein coeur de la chaîne de montagne Sierra Nevada. La route pour s'y rendre est abrupte, sinueuse et parsemée de Ponderosa Pines, qui semble une excroissance sur cette terre aride et grandiose à la fois.
Yosemite Park est un des premiers parc national des USA. Fondé en 1864 par Abraham Lincoln , il est considéré comme un des plus beaux des USA. Ce qui le caractérise sont ses grands monolithes de granit gris, ses forêts de pins et de séquoias géants, de même que ses multiples torrents et chutes dont nous avons pu apprécier la puissance encore visible en juillet étant donné les 15m. de neige qui y sont tombés l'hiver dernier.
La route qui mène à l'entrée Est du parc est plus sauvage et moins fréquentée par le touriste, abondant en cette belle saison... Elle est extra-ordinaire à la hauteur de Tioga Pass (9000 pieds d'altitude) et offre une super belle vue du célèbre Half dome, montagne bien connue par les randonneurs émérites.
Nous y avons fait une belle promenade à vélo dans la vallée et à pied dans la forêt des grands arbres géants (mariposa Groove) où on se sentait comme des fourmis...

lundi 11 juillet 2011

3-4 juillet - Sonoma et Nappa valley


3 et 4 juillet - Sonoma et Nappa valley
Il fait enfin extrêmement beau. Nous sommes dans ce que les californiens appellent la vallée, ce qui veut dire vallée centrale entre la Sierra Nevada et la chaine cotière.
Sonoma valley est très jolie avec ses vignobles à grandeur humaine, accessibles et familiales. Nappa Valley nous semble acceuillir les vignobles les plus réputés et réservés à une clientèle plus avisée - BCBG - qui s'y promène en Audi, BMW, Mercedes, Porsche, ... Nous y avons visité 2 vignobles: Robert Mondavi qu'on boit régulièrement et Rutherford Hills avec sa cave à vin de 1 mile de long creusée à même la montagne (merci Denis de tes bons conseils !).
L'environnement est bucolique avec ses lignes de vignes à perte de vue sur de jolis vallons particulièrement entre chien et loup, où la lumière oblique caresse ses rondeurs. Les oliviers et la lavande y poussent avec luxuriance aux côté du raisin qui y jouit d'un climat idéal. Tous les raisins qui poussent dans la vallée sont soit français, espagnols, italiens - Le Zinfandel quant à lui est une création californienne résulant d'un métissage de terroir européen.
On a apprécié +++